1996
En 1996, les événements survenus dans les mines de fer de Lorraine, notamment sur la commune d’Auboué (57) mettent en évidence les risques qui subsistent après l’exploitation du sous-sol , et les problèmes posés à terme par la disparition des exploitants.
1998
Le BRGM et l’INERIS anticipent la réforme du code minier. Ils ont structuré leur activité commune dans ce domaine, à travers la création d’un pôle d’appui à la DRIRE Lorraine nommé GEODERIS. Dès sa création, ce pôle d’appui rassemble les moyens du BRGM et de l’INERIS. Basé à Metz, il est chargé en concertation étroite avec la Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) Lorraine, de la prise en charge de la gestion des risques liés à l’existence d’anciennes exploitations de substances concessibles dans le sous-sol.
1999
Loi n°99-245 reformant le code minier Les pouvoirs publics ont de nouvelles responsabilités en matière de prévention (Plan de Prévention des Risques Miniers – PPRM), d’intervention (diagnostic de surveillance, expropriation, …) et d’information (comité interdépartemental de suivi). Du point de vue technique, l’analyse de la situation a mis en évidence des besoins de gestion des risques pour, après les avoir évalués, mettre en œuvre les dispositifs de traitements propres à assurer la sécurité des biens et des personnes, et définir les contraintes à imposer en matière d’occupation du sol et d’aménagement.
2001
Création de GEODERIS
Compte tenu de la pérennité des problèmes à traiter et la vocation d’étendre aux autres régions l’expérience acquise en Lorraine dans la gestion de l’après-mine, le BRGM et l’INERIS décident, en septembre 2001, de structurer leur activité après-mine sous la forme d’un Groupement d’intérêt public intitulé GIP GEODERIS qui est constitué pour une durée de 10 ans (JO du 4 décembre 2001).
Avec la constitution du GIP, les antennes d’Alès et Caen ont été créées (respectivement le 1/4/2001 et le 1/7/2002) et la direction nationale du GIP s’installe à Metz.
2011
1er renouvellement
Le GIP GEODERIS est prorogé de 10 ans à compter de la publication au JO du 2 décembre 2011.
2018
2nd renouvellement
Le GIP GEODERIS est de nouveau prorogé de 8 ans à compter de la publication au JO du 7 août 2018.
2019
Création de l’antenne sud basée à Montpellier